Teaching to transgress toolbox

Brussels, Gothenburg, Besançon 2022

http://ttttoolbox.net/

En tant que participant·e au groupe de recherche Teaching to Transgress Toolbox, j’ai contribué à l’investigation, à la conception et à la facilitation d’ateliers remettant en question la notion de neutralité dans les institutions académiques. À travers un processus collaboratif, nous avons co-créé des supports pédagogiques engageants qui examinent de manière critique les biais structurels ancrés dans les universités et l’enseignement artistique. Nous avons mené des ateliers de sensibilisation dans plusieurs institutions artistiques, notamment le Paris College of Art et la Villa Arson à Nice, dans le cadre du programme de recherche initié par Sophie Orlando sur les pédagogies féministes et les expériences artistiques en école d’art. J’ai également participé à la présentation et à la performance lors de la journée d’étude et des ateliers « L’Art de l’apprentissage : Une école pour les créateur·rice·s », organisés par l’Université de Lorraine au Centre Pompidou-Metz en 2022, à destination des professionnel·le·s engagé·e·s dans des approches pédagogiques alternatives en éducation artistique. Tous les supports, y compris les vidéos et ressources, sont disponibles en ligne en accès libre. Conçus pour les universités, les étudiant·e·s et les enseignant·e·s en art, ces outils visent à encourager des discussions critiques et à fournir aux éducateur·rice·s des stratégies pour naviguer et déconstruire les inégalités systémiques dans les espaces d’apprentissage.